Prendre le taxi à Yangon, c'est un peu comme accepter de désapprendre tout ce que votre moniteur d'auto-école a jamais pu vous raconter, puisque de toute façon le pauvre a du mourir d'une crise cardiaque en arrivant dans cette ville de fous.
Règle numéro un, ta ceinture tu n'attacheras pas. Règle numéro deux, à droite tu conduiras, et à droite ton volant sera. Règle numéro trois, ton klaxon à tout bout de champ tu actionneras et ton clignotant tu oublieras. Règle numéro quatre, le premier arrivé a gagné.
Et maintenant quelques explications sur ce condensé du code de la route a Yangon. Le premier principe est facile à retenir puisque l'absence de ceinture rend la manoeuvre tout bonnement impossible et le deuxième est une des clés du pilotage car il permet de réduire au maximum la visibilité lors des dépassements. L'explication, si peu rationnelle, est pourtant triviale. Pour prémunir le président bien aimé du peuple contre l'influence sinistre de la gauche, les astrologues inspirés lui ont conseillé de changer le sens de circulation, héritage de la colonisation britannique. Aussitôt dit, aussitôt fait, et du jour au lendemain le pays fût pour ainsi dire retourné.
Pourquoi s'arreter en si bon chemin alors que tout semble fonctionner si bien? Un des sages conseillers du président, averti dans un songe sans doute bien imprégné d'alcool de riz et de vapeurs d'opium, confia à son altesse sérénissime que sa vie ferai l'objet d'un attentat perpétré par un homme armé sur une moto. Ni une ni deux, les motos furent immédiatement interdites de circulation dans la capitale.
Capitale, pardonnez l'erreur, ex-capitale! En effet, pour éviter de subir l'influence néfaste de quelque astre lointain, l'ensemble des bâtiments administratifs fût déplacé, en une nuit et dans le plus grand secret à Naypidaw, nouvelle capitale officielle de la république de l'union du Myanmar.
Après cette petite diatribe exutoire, j'espère que vous continuerez d'apprécier avec délectation votre horoscope matinal du 20 minutes, sérrés entre deux paires d'épaules encostumées. Elisabeth Tessier nous montre la voie, courage fumons!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.